Le G7 vient de franchir ce 27 mai 2022 un pas important dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les USA, l'Union Européenne, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et le Canada viennent de décider de "mettre fin d'ici fin 2022 à toute nouvelle aide publique directe à l'international en faveur du secteur de l'énergie fossile sans technique de capture de carbone".
Pourquoi est-ce une décision historique ? Pourquoi est-ce une décision qui marque une avancée majeure vers la maitrise du réchauffement climatique?
Parce que la principale raison pour laquelle les émissions de CO2 augmentent régulièrement depuis des décennies malgré les investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique c'est que les états et les entreprises investissent encore plus dans les énergies fossiles.
Certes, comme en témoigne le graphe ci-dessus, les subventions et investissements mondiales pour le climat représentent environ 1.150 milliards$, somme considérable de laquelle nous serions en droit d'attendre des résultats et donc une baisse des émissions.
Mais dans le même temps (les colonnes cerclées de rouge) les investissements et les subventions pour continuer à produire massivement du CO2 se chiffrent à 1.500 milliards$, soit 33% de plus !!!
On appuyait jusqu'à cette décision sur le frein du réchauffement climatique tout en appuyant plus fort encore sur l'accélérateur !!!
Petit bémol le texte laisse courir les financements en cours et laisse la porte ouvertes aux projets avec puits de carbone. Mais ne boudons pas notre plaisir surtout que les économies du G7 pèsent plus de 55% de l'économie mondiale.
La porte a de telles décisions avait été ouverte lors de la Cop26. Voici donc un engagement concret.
Comments