L'association Apprentis d'Auteuil a publié fin avril les résultats de son cinquième baromètre de la générosité des Français. Selon cette enquête, réalisée par Ipsos, 51% des Français ont fait au moins un don en 2023 et le montant moyen – 371 euros – est en hausse.
L'inflation persistante inquiète les Français, mais n'entame pas leur générosité. C'est ce que révèle le cinquième baromètre de la générosité des Apprentis d'Auteuil au terme d'un enquête menée en début d'année par Ipsos. 51% des personnes interrogées déclarent avoir fait au moins un don à une fondation ou à une organisation caritative en 2023. Du côté des foyers les plus aisés (revenus supérieurs à 120 000 euros), ce taux monte à 81%. Le montant moyen est en hausse à 371 euros (contre 333 euros en 2023).
L'association Apprentis d'Auteuil, créée en 1866, apporte son soutien à des jeunes en difficultés par le biais de programme de formation et d'insertion. Elle est financée à plus de 30% par les dons des particuliers.
Les Français sont conscients de la fragilité du monde associatif et de ses difficultés à se financer dans un contexte économique tendu. C'est ainsi qu'ils expliquent à 48% leurs dons.
Pour la première fois cette année, la santé et la recherche médicale ne sont plus le premier bénéficiaire de ces dons (37%). C'est en effet l'aide aux démunis qui incite en premier les Français à se montrer généreux (38%).
Les dons en argent ne sont évidemment pas la seule façon de montrer sa générosité. 28% des personnes interrogées ont participé bénévolement à une ou plusieurs actions menées par une association ou un organisme caritatif. Et ils sont 44% chez les moins de 35 ans.
Mesurer les dons des Français est complexe. Ces dons sont l'un des pans d'une philanthropie également portée par les entreprises (mécénat), les fonds de dotation et les fondations. Selon Francis Charron (Vive la philanthropie ! – 2016) : « La philanthropie moderne est l'ensemble des transferts de ressources (financières, dons en nature, bénévolat) librement consentis par des acteurs privés, en vue de servir le bien commun et l'intérêt général. »
Pour les particuliers, les différentes études distinguent les dons en argent et les dons en temps. Les estimations concernant le bénévolat (dons en temps) varient d'une étude à l'autre, mais la plupart annoncent un volume équivalent à au moins 750 000 emplois à temps plein et à près de 1% du PIB.
Comments