Une voix qui parlait d'Europe, de communauté de destin des pays européens, d'espace de paix et de développement partagés.
Cette voix a tracé la voie pendant dix ans à la tête de la Commission européenne pour donner à ses idées la marque de l'action.
Une voix qui croyait possible l'égalité des chances, la justice sociale et le développement économique.
Cette voix-ci ne s'est pas senti autorisée à mener la bataille présidentielle, redoutant de détenir la pouvoir sans avoir les moyens de l'exercer au service de ses convictions.
Reste une question en forme d'énigme : renoncer à être candidat n'est-ce pas renoncer à sa capacité à renverser les prévisions et finalement donner raison à ceux qui défendent des idées contraires aux siennes ? A chacun de forger sa réponse.
Rares sont les politiques qui résistent à la pression folle qui mène à la course au pouvoir pour la seule jouissance de l'exercer. Chapeau Monsieur Delors, cette intégrité vous honore.
Puisse votre voix modérée sans être faible, tempérée sans être molle, pragmatiquement ancrée dans la réalité économique et résolument à gauche sans concession sur la justice sociale continuer à inspirer des femmes et des hommes qui croient en la possibilité d'un avenir juste et durable.
Grand merci Jacques Delors de rester ainsi une voix inspirante pour qui veut encore tracer cette voie pour inviter un autre monde.
Reposez en paix 🕊
Comments