top of page
Rechercher
  • Didier Guenin

Agitation et gesticulations

Les armées russes manœuvrent et s'amassent aux portes de l'Ukraine... et les Américains haussent la voix tandis que les Européens s'agitent dans tous les sens, pire entendent nourrir le dialogue avec la Russie, donnant de l'eau au moulin du maître du Kremlin, et surtout renforçant sa conviction qu'il est le maître du jeu.


Les Européens se bernent d'illusion en voyant dans les jours qui passent le signe de l'efficacité de leur diplomatie gesticulatoire. Tandis que les USA ont commencé à mobiliser leurs moyens, l'Europe joue la concertation. Aujourd'hui à Paris les conseillers diplomatiques des présidents russe, ukrainien, français et du chancelier allemand se sont réunis et ont affirmé la nécessité de conserver le couvre-feu. Discussion de duppes la Russie se prépare assurément à attaquer.


Car deux réalités sont sous nos yeux. D'une part personne n'agite 150.000 milles hommes pour montrer ses muscles. D'autre par la Russie n'entrera pas en guerre avant ou durant les JO. Les pays signent une trêve durant la périodes des jeux. Poutine n'attaquera pas pendant la trêve olympique, ne voulant pas prendre le risque de froisser les Chinois, seul éventuel soutien de poids.


Alors le Kremlin s'amuse des Européens, met en scène des pseudos retraits. Cela fait parti du jeu. Cela permet de temporiser.


Dans sa représentation du Monde la Russie se voit l'une des quatre puissance mondiale avec les USA, la Chine et l'Europe. Certes la surpondération de l'appareil militaire russe permet au Kremlin de parader, mais la réalité économique et démocratique est terrible. La Russie pèse la moitié de l'Angleterre. Pourtant le Kremlin se voit encore en Tsar puissant aux confins de l'empire déchu. L'Ukraine est comme la Biélorussie dans la sphère la plus intime de la Russie. Les Tsars sont nés à Kiev. L'organisation interne de l'URSS et les conditions de son démantèlement sont seuls responsables de la frontière actuelle. La Russie a beau jeu de se sentir cernée. Et elle l'est effectivement. Non pas par une Europe conquérante... mais par une envie de démocratie un peu et de vie meilleure surtout des pays satellite. Un à un ils ont basculé du côté de la liberté et de l'économie. Restent la Biélorussie enfermée par un autocrate fantasque et l'Ukraine qui tente la voie démocratique. Plus que l'OTAN à ses portes, ce que redoute le Kremlin à ses portes c'est la démocratie. Car les peuples voient le lointain mais se comparent au proche. Tant que les voisins de la Russie seront moins bien lotis que les russes le régime aura de beaux jours devant lui. N'oublions que c'est la comparaison immédiate des allemands de l'Est et des allemands de l'Ouest qui a ruiné l'URSS. Poutine a besoin d'une ceinture de pays exsangues pour donner l'illusion de sa propreté grandeur.


L'attaque en Ukraine est déjà décidée, les Européens devraient préparer d'ores et déjà les ripostes plutôt que de s'agiter en vain. Le calendrier est en marche. Et les troupes russes aussi.

Commentaires


bottom of page