Inventer la paix entre Israël et la Palestine
- Didier Guenin
- 12 août
- 2 min de lecture

Les réactions à l'international et dans le pays, manifestations, appel des familles des orages, se multiplient. Rien n'y fait, le premier ministre poursuit son action, sans que personne hormis lui-même mû par un instict délétère de survie politique et les partis d'extrême droite ne voient d'issue au conflit
A l'effroi et à la sincère compassion après l'attaque du 7 octobre du Hamas, a succédé l'horreur de la rispote disproportionnée d'Israël. Une action armée qui a perdu son sens initial et s'abîme dans le malaise inhumain de la souffrance inutile du peuple palestiniens. Car rien, pas même le droit légitime d'Israël à défendre ses ressortissant, n'explique ou n'excuse ce massacre qui se chiffre en dizaines de milliers de morts innocents et centaines de milliers de victimes injustement frappée. Et la perspective d'une occupation complète de Gaza, quasi unanimement condamnée par la communauté internationale, vient ajouter à l'escalade.
Face à l'horreur 4 priorités :
Que les massacres cessent et que les Palestiniens sortent du désarroi et de l'abandon à leur triste sort auquel la communauté internationale les renvoie.
Dessiner enfin une solution durable de ce conflit en apportant aux Israëliens et aux Palestiniens la possibilité de vivre en paix. L'Assemblée Générale des nations unies tracera-t-elle en septembre cette voie ?
Juger les actes commis pendant cet effroyable conflit, de part et d'autre, en laisser passer la justice internationale à qui il reviendra de dire droit.
Enfin tirer les enseignements de ce conflit et de l'incapacité de la communauté internationale à le juguler. Et imaginer les bases d'une impossible nouvelle occurence.
Bâtir un autre monde passe par définir les régulations qui permettent aux peuples de disposer d'eux-mêmes et previennent les conflits, ou du moins les circonscrivent.
L'organisation du monde issu de la seconde guerre mondiale a montré, là comme dans d'autres nombreux cas, ses limites. Il est essentiel d'inventer un nouveau modèle pour un nouveau monde, pacifié.





Commentaires