top of page
Rechercher
  • Didier Guenin

Invasion de l'Ukraine

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023



Sitôt les jeux olympiques clôts, et sans attendre les jeux paralympiques que la période de cessez-le-feu universel couvre et que tous les états ont voté à l'ONU, le maître du Kremlin a enclenché la guerre contre le peuple ukrainien, qu'il prépare depuis des mois.


Les troupes sont donc en marche.


Et les premiers pilonnages révèlent l'ampleur de l'agression. Ce n'est pas le Donbass qui est visé mais bel et bien la démocratie ukrainienne, l'intégrité de l'Ukraine.


La bataille de la liberté et de la démocratie est donc engagée, sur le dos des Ukrainiens qui risquent d'en payer le prix fort. Les enfants, des femmes et des hommes innocents vont périr parce qu'un dictateur enivré de gloire passéiste envoie son armée massacrer des civils.


Les pays occidentaux sont au pied du mur. En évitant d'embraser la situation il va leur falloir soutenir militairement et humainement l'Ukraine sans délais et enclencher un train de sanctions qui réduisent la capacité du Kremlin a poursuivre son entreprise dévastatrice.


Sans animosité aucune envers le peuple russe, et en empathie avec le peuple ukrainien, l'attaque d'envergure du Kremlin impose aux démocratie d'affirmer l'intangibilité de la paix en Europe et le droit de tous les peuples de disposer de leur pleine souveraineté.


Cela passe par notamment par :


Condamnation sans réserve.


Sanction forte et sortie du système Swift.


Soutien puissant à l'Ukraine.


Les fractures qui éventrent le monde sont moins des clivages religieux ou économiques, même s'il ne faut rien sous-estimer, qu'une béance entre la vision ouverte du monde que portent les démocratie et celle étouffante des autocraties.

Comentarios


bottom of page